Quel salaire minimum pour une employée de maison?

La question du salaire minimum des bas salaires fait rage à Singapour ces derniers temps à la suite d’une déclaration tonitruante d’un leader habituellement écouté. Hélas, les employées de maison sont exclues de la réflexion.

Un économiste singapourien réputé, Lim Chong Yah, ancine responsable durant 29 ans du Conseil National des Salaires (National Wage Council ou NWC) a mis le pied dans le plat en recommandant une hausse de 50% sur 3 ans des plus bas salaires assortie dans le même temps d’un gel des salaires les plus élevés. Il est aisé de comprendre que son propos a soulevé des réactions aussi vives que variées! Parce qu’il n’est pas dans la nature singapourienne de s’opposer ou de nier la parole d’un homme jugé respectable, le NWC a recommandé en Mai dernier, une hausse de 50 SGD des salaires inférieurs à 1000 SGD par mois.

Mais dès les premières déclarations enflammées des uns et des autres, il a tout de suite été dit que les employées de maison seraient exclues de cette recommandation. Et pourquoi donc? Alors même que Singapour est de plus en plus isolée sur la scène asiatique quant à sa façon de traiter cette main d’œuvre bon marché sans laquelle l’économie locale s’effondrerait. En effet, plusieurs pays de la zone ont déjà imposé un salaire minimum: Taïwan, Hong-Kong et tout récemment, l’Indonésie. Cette décision des autorités singapouriennes est véritablement incompréhensible et plusieurs organisations caritatives locales ont dénoncé cette attitude.

Dans ce contexte où il n’y a ni salaire minimum, ni règle, il reste donc toujours aussi difficile pour un employeur de savoir quel salaire donner à son employée de maison. Quelques informations peuvent néanmoins éclairer la décision. [Lire la suite ici sur mon site web]

Advertisements

About helpagency

French expatriate in Singapore since 2005, dealing with FDWs issues since 2008, offering training for FDWs (Children Health Urgent Care course)
This entry was posted in Management of a domestic helper and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s